EXTRAITS DU LIVRE D'OR DE L'EXPOSITION (ANNEE 2000):

 

Avec mes plus vives félicitations pour cette extraordinaire manifestation. Jamais je n'aurais cru qu'une exposition sur un homme mort – et oublié – depuis si longtemps puisse éveiller pareil intérêt. J'en suis resté abasourdi. Un succès d'estime, certes, mais pas un tel succès de masse…      

Louis-Marc Servien, 

Comte de Boisdauphin

 

A M. et Mme Augustin Jacquemont, avec l’expression de toute ma gratitude pour leur accueil si bienveillant et cordial, en hommage à l’effort considérable soutenu pour cette reconnaissance d’Abel Servien, à travers les articles, les témoignages iconographiques et les rares publications qui lui furent consacrées, et en témoignage de mon admiration.

 

Vital Chomel

Ancien Directeur des Archives Départementales

 

Merci à la famille Jacquemont pour son esprit d'ouverture à la population de toute la vallée. Que de souvenirs depuis août 1944 rattachent Serviantin au village actuel de Biviers !

Louis Charpentier, 

le Maire Honoraire de Biviers

 

Jakmo nobis haec otia (loisirs) fecit

 

Emmanuel, Le Roy Ladurie

Membre de l'Institut

 

Au nom de l'Académie delphinale et en mon nom propre, toutes mes félicitations à M. et Mme Jacquemont pour ce "retour à Servien".

Daniel Grange, 

Académie delphinale

 

Les Amis du Grésivaudan se réjouissent toujours quand un de leurs "natifs" est ainsi sorti de l'oubli et mis à l'honneur. Avec toutes mes félicitations pour cette belle réalisation.

Geneviève Dumolard-Murienne,

 Présidente de l'Association des Amis du Grésivaudan

 

Toutes mes félicitations pour cette admirable initiative et l'expression de ma gratitude pour un aussi chaleureux accueil.

 Pierrette Paravy,

Académie delphinale

 

Une exposition de "haute tenue" d'après mon grand-père. "Pile mon programme d'Histoire" d'après moi !!!

 Myriam, 12 ans

 

Trop beau !

Violaine et Mathilde

 

Fière d'être Biviéroise depuis bientôt 30 ans, fière d'avoir sous les yeux ce château magnifique que nous avons le plaisir de visiter grâce aux Journées du Patrimoine.

 

Félicitations et remerciements chaleureux pour cette large et accueillante ouverture, pour nous avoir permis de découvrir un grand commis de l'Etat et pour nous avoir rappelé une grande page de l'histoire européenne.

 

Merci d'avoir ouvert "ce lieu" afin de reprendre contact avec notre histoire locale et nationale. Belle exposition et bel accompagnement musical.

 

Belle exposition qui pourrait fournir d'utiles sujets de méditation à nos dirigeants (français et européens). 

 

Bravo pour cette magnifique exposition, passionnante par la dimension du personnage et les perspectives historiques toujours d'actualité que vous nous avez permis de découvrir ! Un grand merci. Ce soir, je me coucherai un peu moins sotte…

 

Faire revivre ce grand personnage avec une telle ampleur de documentation et d'iconographie était un défi que vous avez magnifiquement relevé. Merci pour la poésie des tableaux de notre artiste biviéroise.

 

Remarquable exposition; très bien illustrée par un diaporama bien documenté et bien illustré de gravures anciennes, sans oublier les tableaux remarquables de Mme Lisette Blanc. C'est avec grand plaisir que nous avons découvert ce grand serviteur de l'Etat que fut Abel Servien

 

 

Après cette exploration si touchante de ce modeste seigneur devenu un si haut personnage de la France, je ne sais s'il faut plus admirer celui qui est célébré ou ceux qui, avec tant de talents, savent le faire aimer. Tout converge pour sensibiliser celui qui s'informe en passant et prend envie d'en connaître davantage. Et j'imagine Abel Servien contemplant son château prenant vie sous les doigts de Lisette Blanc : nul doute qu'il en aurait été ému, alors que les peintres de son temps ne voyaient que sa gloire. Bien amicalement.

René Oriard, 

Académie delphinale

 

Une plongée fort intéressante dans ce passé français et européen, déjà lointain et cependant très proche…Un bel hommage à Abel Servien; l'exposition est riche et bien présentée, et les tableaux de notre amie Lisette Blanc illustrent le château de Servien d'une façon charmante…

Elisabeth Garden, 

une amie poète

 

Il y a une certaine émotion à parcourir ces mêmes lieux, autrefois suivis par cet "illustre Abel". Après avoir rêvé, mais aussi travaillé sur un tel personnage, voir ces gens s'intéresser à cet homme injustement oublié de l'Histoire, voilà qui met du baume au cœur !

Une exposition splendide, servie par des reproductions de qualité et par des panneaux didactiques d'une grande valeur. Merci à M. et Mme Jacquemont.

Guillaume Lasconjarias *, 

Historien

 

Sur les traces du diplomate, du ministre, du surintendant des finances, j'avais négligé le Dauphinois, l'homme né à Biviers. Quelle émotion de retrouver mon héros dans les murs qui l'ont vu naître et de réviser, grâce à cette sélection de grande qualité, la biographie d'Abel Servien et l'histoire de son siècle. Merci aux responsables de cette brillante manifestation.

Anne-Marie Enaux **, 

Conservateur en chef du patrimoine

 

Une merveille de clarté et de présence…celle d'Abel Servien, bien sur ! Merci à tous.

 Claude Rebotier, 

Présidente de la "Maison Pour Tous" de Biviers

 

Merci à M. et Mme Jacquemont pour leur accueil chaleureux. Magnifique et enrichissante exposition présentée avec goût, dans un décor somptueux; bouquets harmonieux, musique enchanteresse…Tout était parfait. Abel Servien brillait parmi nous comme le soleil, le public était au rendez-vous…Quel succès pour notre enfant bivièrois honoré comme un roi…Nous avons passé deux journées inoubliables, avec l'espoir d'avoir bientôt un chemin Abel Servien à Biviers.

 Lisette Blanc,

Artiste peintre

 

Journée favorisée par un temps exceptionnel qui contribue à mettre en valeur cette belle propriété. Bravo à ceux qui s'attachent à conserver l'un des trésors de la "vallée aux cent châteaux"…

 

Merci beaucoup. Thank you very much, very interesting

 

Très belle exposition qui révèle enfin aux Grenoblois la riche existence d'un "honnête homme" et d'un grand diplomate trop oublié. Merci au mécène qui le fait si brillamment revivre.

 

Merci pour la visite et bravo à la personne qui a composé les bouquets de fleurs aussi…

 

Puisqu'Abel Servien semble avoir été une personnalité raffinée et pleine de vertus, alors une petite raison de plus d'être fier d'être Biviérois !

 

Une magnifique réussite, un ensemble d'efforts admirables, un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce moment privilégié.

 

Bravo pour la musique en harmonie avec cette plongée dans l'Histoire et cette belle journée de fin d'été.                

 

Exposition passionnante proposée par des personnes passionnées. Une page de l'Histoire  qui devait être rappelée…Merci.

 

Sous le charme de l'exposition, grand merci au maître des lieux pour sa générosité vis-à-vis de l'Histoire, et pour le travail accompli pour réaliser ces Journées du Patrimoine fort réussies en ce lieu.

 

Fascinée par le talent et la créativité de Lisette Blanc, qui sous-tendent avec bonheur cette page d'Histoire. Bravo !

 

Surprise et enthousiasme pour cette réalisation (images, documents écrits); une mise à jour de nos connaissances historiques.

 

Merveilleuse évocation du passé. Comment vous remercier pour tout ce qui est offert à notre vue et à notre mémoire. Je reviendrai…

 

 

ANNEES 2001 ET SUIVANTES :

 

Quelle surprise de découvrir ce magnifique château caché derrière les arbres !! Je voulais toujours venir ... C'est fait.

Une Bonnimontaine (habitante de Montbonnot) de pure souche ...

 

C'est toujours très émouvant de faire revivre le passé - surtout dans une aussi jolie demeure à propos d'une figure de premier plan du XVII ème. Merci beaucoup d'ouvrir votre maison au public.

 

Merci de votre accueil, rien que lorsque je vois ce parc, je m'imagine avec mon cheval galopant ...

 

L'histoire à notre porte ! Inutile de chercher bien loin. Intéressant et revigorant.

 

Une nouvelle visite  à Serviantin, l'occasion de mesurer la qualité de l'entretien de ce haut-lieu patrimonial de l'Isère. En regrettant l'absence du gardien de ce lieu et de la mémoire d'Abel Servien, Augustin Jacquemont !

Claude Bertrand

Vice-Président du Conseil Général de l'Isère

Jean Guibal

Directeur de la Culture et du Patrimoine

(Journées du Patrimoine 2010)

 

Superbe lieu à la fois historique et vivant. Merci d'en ouvrir les portes.

 J.C. Becquaert  - 1er Adjoint au Maire de Biviers

 

Un très grand merci. Grâce à vous, les représentants des différentes communes du Pays du Grésivaudan ont pu découvrir ce patrimoine absolument remarquable.

 

Oui, vraiment de la Grande Histoire dont j'apprécie le rappel en tant que Lorrain.

 

Merci de faire profiter au plus grand nombre de ce très beau lieu chargé d'Histoire, je ne le connaissais pas encore !

 

Nous sommes de Grenoble et nous ne connaissions pas Abel Servien et son histoire !! Il fallait réparer cette lacune, voila qui est fait. Château adorable et parc immense avec plein d'essences d'arbres. Super visite libre du patrimoine. Cocorico !!! Et vive le Dauphiné.

Les Montagnards et Chamois ...

 

Très beaux documents et passionnante plongée dans notre histoire. Bravo !

 

Visite passionnante et belle relecture de cette époque clef de l'Europe. Félicitations au propriétaire du merveilleux entretien du Château.

 

Merci pour l'ouverture de votre belle demeure.

Félicitations pour cette exposition qui nous fait découvrir très pédagogiquement la vie d'Abel Servien - Personnage méritant vraiment d'être connu et reconnu. Grand intérêt que cette visite pour un membre de la Sté des Ecrivains Dauphinois - le 19/09/2015

 

Très heureux de la réussite de ces Journées 2015 qui doivent beaucoup à la ténacité d'Augustin Jacquemont.

Merci à la municipalité d'avoir soutenu ce projet depuis de nombreux mois.

                                                                                                                   Marc Rondet

                                                                                   Président de l'Association Art et Patrimoine à Biviers

 

Concert-lecture des 11 et 12 juin 2016 :

  

Quel bonheur de faire sonner ma harpe dans ce magnifique lieu - et l’histoire passionnée des amours de la Sanseverina et de Fabrice trouvèrent un splendide écho dans ce si beau château !

Brigitte Labossière-Marin

 

Je ne peux que confirmer et vous dire que ces deux soirées sont pour moi une des plus belles choses qui me soient arrivées. Lire Stendhal dans un si joli château, je n’aurais jamais imaginé que cela puisse m’arriver, surtout en compagnie de la beauté de la harpe.

Merci à nos hôtes, si délicats et si chaleureux.

Françoise Vergely

 

Un très grand merci à Augustin Jacquemont d'avoir accepté d'ouvrir le château Servien pour nos 2 concerts-lecture "La Chartreuse de Parme". Comment imaginer plus bel écrin que ce magnifique salon pour le texte de Stendhal dit par Françoise Vergely et les accompagnements à la harpe sous les doigts subtils de Brigitte Labossière ?

Ces Samedi 11 et Dimanche 12 Juin 2016 furent des moments inoubliables permettant à de nombreux amis et Biviérois de se retrouver si agréablement et de contribuer à la préservation de notre patrimoine.

Marc RONDET, 

Président d'Art & Patrimoine

   

Un grand merci pour votre accueil chaleureux. La visite de  votre château et les nombreuses explications (et panneaux) nous ont fait découvrir ce grand homme injustement oublié par l'histoire : Abel Servien. Pour nous, historiens amateurs, passionnés par l'histoire de ce beau pays qu'est la France, ce sont de véritables pépites d'or.

Un couple belge (25/08/2016)

 

We would like to thank you for very interesting visit. Very beautiful place full of history. We were really impressed by wellcoming to us. Big surprise for us.

Boris, Olga and Pavel - Russia (28/08/2016)

 

It is always astonishing to see confirmation of what one of my compatriots observed about France : It is just one big museum, the borders are just missing the entrance tickets !

Chris P. - Netherlands (17/09/2016)

 

 

Par ailleurs, ont tenu à témoigner par écrit de leur intérêt pour la découverte d'Abel Servien d'autres visiteurs en provenance d'Allemagne, d'Angleterre, d'Espagne, de Pologne, de Suède et de la République tchèque.